À propos

Cities 2100 est une newsletter sur les mobilités urbaines aux États-Unis et au Canada

Elle est rédigée par Olivier Simard-Casanova, économiste, data scientist et vulgarisateur et elle est publiée par Aléryon Science

Bonjour et bienvenue sur Cities 2100 !

Depuis que je suis adolescent, les transports en commun me fascinent. Il faut dire qu'ayant grandi dans la région de Nancy, j'ai eu de quoi voir avec le tristement fameux tramway sur pneumatiques TVR de Bombardier…

Après plusieurs tentatives avortées de m'insérer professionnellement à l'intersection entre la science économique (je suis économiste) et les transports urbains, j'ai finalement décidé de tenter l'aventure avec Cities 2100.

Cities 2100 est avant tout un outil de veille des mobilités urbaines aux États-Unis et au Canada. Pourquoi ces deux pays ? D'abord parce qu'il m'a semblé qu'ils n'étaient pas toujours bien couverts par les médias et les analystes européens francophones — et qu'ils sont à ce titre un peu méconnus. Ensuite, les États-Unis parce que c'est un pays qui me fascine (j'ai d'ailleurs une autre newsletter consacrée à son actualité politique et sociale — L'Heure Américaine) et le Canada parce que je compte m'y installer. Enfin, parce que malgré un urbanisme très majoritairement tourné vers l'automobile, surtout aux États-Unis, les villes nord-américaines ont malgré tout commencé un mouvement de transformation et d'adaptation que je veux documenter.

À moyen terme, j'espère pouvoir ajouter un suivi des recherches scientifiques menées avec les outils de la science économique sur les mobilités urbaines dans ces deux pays.

J'essaie de couvrir toutes les villes américaines et canadiennes mais j'ai un focus particulier sur Los Angeles et Seattle.

À bientôt sur Cities 2100 !

Olivier

Contact

Vous pouvez me contacter par email à cities2100@icloud.com.