#1 · Bienvenue à Cities 2100

Suivez l'actualité des mobilités urbaines aux États-Unis et au Canada

#1 · Bienvenue à Cities 2100

Chère lectrice, cher lecteur,

Après quasiment un an de travail, je suis très heureux d’inaugurer Cities 2100 !

Cities 2100 est une newsletter qui vous propose une revue, qui sera à terme hebdomadaire et payante, de l’actualité des transports en commun aux États-Unis et au Canada. En attendant le lancement de cette version payante, j’ai pris la décision de vous offrir cette revue gratuitement. N’hésitez pas à vous abonner gratuitement par ici pour recevoir les prochains numéros de Cities 2100 par email dès leur publication.

L’Amérique du Nord n’a pas un rapport uniforme aux transports en commun. Les États-Unis ont un gros retard dans le développement et la maintenance de leurs infrastructures, et ce retard concerne aussi les transports en commun. Malgré tout, certaines localités ont fait des efforts conséquents au cours des dernières décennies – comme Los Angeles, Dallas ou Seattle, avec des stratégies et des succès de fréquentation variables.

À l’inverse, le Canada a une politique beaucoup plus volontariste. Vancouver a construit (et continue à construire) un riche réseau de métro automatique léger, Toronto a un réseau de bus tout à fait remarquable, et Montréal est en train de révolutionner son réseau ferroviaire avec le REM – une sorte de RER léger automatisé.

Que vous travailliez dans les mobilités ou que vous soyez tout simplement passionné·e et/ou curieux·se, Cities 2100 vous permettra de suivre, en français, ces évolutions.

Merci de votre intérêt pour Cities 2100 et à bientôt pour la première revue !

Olivier Simard-Casanova

The Weekly Picture

Voici une photo que j’ai prise le 2 septembre 2018 de la ligne de pré-métro à l’époque nommée Expo Line à Los Angeles (station 17th St/SMC à Santa Monica).

L’Expo Line a depuis été renommée en ligne E, et elle sera bientôt prolongée à l’est en fusionnant avec une partie de l’actuelle ligne L lorsque le Regional Connector sera mis en service.

La ligne E est la ligne lourde la plus récente de Los Angeles – avant l’ouverture prochaine de la ligne K, qui reliera cette même ligne E à l’aéroport de LAX et à la ligne C.

Ne manquez pas mes prochains numéros

Je m'abonne à la newsletter